Logo Souillac.NET
 

Gastronomie régionale

   



Localisation et accès
Monuments et curiosités
Hébergement et restauration
Office du tourisme
Alentours

Adresses utiles
La bande FM

Activités aquatiques
Randonnées et promenades
Spéléologie

Histoire
Gastronomie régionale
Musées
Cinéma "Le Paris"
Enseignement

Associations diverses
Associations loisirs
Associations sportives

Forum de discussion
Petites annonces
Webmaster
Liens


 

L’Oie et le Canard

L’élevage de ces palmipèdes fut longtemps destiné à la consommation familiale. Aujourd’hui, ces produits sont recherchés, et la renommée de mets tels que le foie gras, le confit, le magret, le gésier, le cou farci, est reconnue bien au-delà des frontières.


La Truffe

La Tuber melanosporum (truffe noire), trouve dans la région toutes les conditions nécessaires à son développement : présence d’un arbre truffier (chêne ou noisetier), terrain calcaire, et climat à tendance méditerranéenne.

La récolte, appelée cavage, s’effectue de Novembre à Mars, à l’aide d’un chien dressé, parfois d’un cochon ou encore en utilisant une certaine mouche, attirée par l’odeur de la truffe.

Son arôme permet d’enrichir de nombreux plats.


La Noix

Sèche, en coque, ou en cerneaux, elle flattera votre palais. Produits dérivés de ce fruit, on trouve l’huile de noix, et la liqueur de noix (qui fait partie des alcools traditionnels avec l’eau de vie de prune et le ratafia).


Le Rocamadour

Frais, crémeux, sec, chaud, sur une salade, sur une tranche de pain aux noix, ou encore avec un filet de miel, il existe mille façons de déguster ce petit fromage de chèvre des causses.


La Vieille Prune

Née d’une sélection minutieuse de différentes variétés de prunes, la Vieille Prune est la fierté de la Maison Louis Roque de Souillac.


Le Vin de Cahors

Connu dès la plus haute antiquité, le vin de Cahors a acquis ses lettres de noblesse au fil des temps, pour entrer en 1971 dans la grande famille des "Appellations d’Origine Contrôlée". Le vin de Cahors a une couleur rouge vif soutenue, tendant au noir selon les millésimes. C’est un vin puissant, ample en bouche. Au vieillissement, il s’affine, devient velouté et extériorise des arômes fins et complexes.


L’Agneau Fermier du Quercy

Elevé de façon traditionnelle dans les Causses sauvages, nourri au lait de la mère, au foin et aux céréales, l’agneau fermier du Quercy offre une qualité rigoureusement contrôlée par le Label Rouge, et garantit aux gourmets une viande succulente, fine et fondante.


Le Tourin

Le Tourin est une sorte de potage particulièrement revigorant, avec ses oignons, sa pointe d’ail et sa graisse d’oie. Il faut savoir que la coutume, après la soupe, est de "faire chabrot" ("chabrol"), c’est-à-dire de boire, à même l’assiette, le vin qu’on y a versé.

 


Rechercher
Google


Web
Souillac.NET