Evènements : Forum
Annoncez vos fêtes et manifestations dans la région !
Souillac sur Dordogne, en Quercy Périgord
Exposition à Souillac du dimanche 3 au dimanche 17 août 2008.
Envoyé par: Lauranne (Adresse IP enregistrée)
Date: mer. 30 juillet 2008 10:11:04

"Passages à tabac"
Du dimanche 3 au dimanche 17 août 2008 inclus.
Tous les jours, sauf lundi.
Horaires: 15h à 19heures.
Entrée libre. Accès handicapé possible (prévenir).
L'Atelier 25
25 rue de la Halle
46200 Souillac. Site : [lauranne.net]
Rens : 05 65 27 16 99, galerie@lauranne.net

Vernissage samedi 2 août à 18 heures

Lauranne et Jacques Rouby sont tous deux des artistes souillagais dont le travail, très différent, regarde du côté de l'art brut... De retour tous deux il y a une dizaine d'année dans la ville de leurs parents, ils se sont croisés et ont réalisé depuis plusieurs expositions et interventions en commun. Si lui explore incessamment les matériaux et la trame, triture les supports; elle, s'intéresse plus particulièrement au corps et à sa texture, "la peau" de l'oeuvre. C'est donc toujours une histoire de passages et de transparences, d'ouvertures et de cicatrices dans l'image.

L'oeuvre de J.R., qui retravaille sans cesse ses peintures, ses dessins ou ses cartons (qu'il finit souvent par inclure dans une oeuvre ultime...) est très abstraite. On y devine cependant des traces de figuration, de surréalisme...
Lauranne a lâché pour un temps pastels et peintures pour travailler l'image du corps en photo.
Cette année, Lauranne suspend les oeuvres de Jacques Rouby sur des cordes en travers de la pièce. C'est ainsi qu'elle les a fait sécher après une inondation. Comme on fait sècher les feuilles de tabac, elle s'est retrouvée il y a un an à suspendre sur des cordes des dizaines de feuilles (sic) travaillées par J.R. pour les faire sécher...
D'où l'idée de cette exposition particulière, où les oeuvres sont accrochées sur des cordes tendues et se cachent les unes les autres.
La superposition des rangs de grandes feuilles de papier suspendues qu'il faut traverser coupe la lumière, tout en révélant des transparences voulues, et crée une ambiance étrange.

Sur les murs du fond, les numérisations directes (l'artiste couchée sur le scanner y a livré des parties de son corps) de <a href="http://arts-corps.net"Lauranne. L'artiste réduite en feuilles, placardée. Mais aussi transformée en feuillets suspendus à des cintres, mus par le souffle du mouvement des visiteurs ! La plupart des images sont griffées, rayées à la main. C'est ce qui en fait aussi des oeuvres uniques.
Chaque pas crée donc un léger mouvement qui fait bouger la composition. Les images sont marquées au dos de signes particuliers minimalistes.
Dans cette exposition, c'est l'instant qui compte.

P.S : la présence d'enfants non-accompagnés n'est pas souhaitée.

Site de Lauranne : [lauranne.net]
Site de Jacques Rouby : [lauranne.net]



Autres documents et photos sur ces pages des sites
(J. Rouby) [lauranne.lauranne.free.fr]
(Lauranne) [lauranne.net] Photos numériques de Lauranne et [arts-corps.net] site des performances numériques




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum.