Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Vendredi 23, à 20h, salle Sénécha l (Métro Capitole) : soirée NANOTEC HNOLOGIE

[toulouse.seminaires]

Sujet : Vendredi 23, à 20h, salle Sénécha l (Métro Capitole) : soirée NANOTEC HNOLOGIE
Auteur : mattmonc (at) antispamlaposte.net (mattmonc)
Groupes : toulouse.seminaires
Date : 20 Jan 2009, 17:51:26
Message-ID : <gl4vee$j48$1@news.cict.fr>

Le 23 janvier 2009- 20h00, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous invitent :

  Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat Toulouse, métro Capitole,


Projection/débat : NANOTECHNOLOGIES

« Enjeux et risques pour la société »


Toulouse est un des 3 pôles choisis par le Président Sarkozy pour couvrir, avec Grenoble et l’île de France, l’ensemble du domaine des nanotechnologies.

Alertés depuis 2006, d’une part par PMO (Pièces et Main d’Oeuvre), qui s'oppose à Grenoble à Minatec, imposé par les élus sans concertation ; d’autre part, par les Amis de la Terre Australie, sur la nocivité des nanomatériaux dans les cosmétiques et l’agroalimentaire, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées poursuivent une veille documentaire sur le domaine des nanotechnologies afin d’informer les citoyens.

Le constat est alarmant :

-         Les nanotechnologies sont présentées comme pouvant apporter des solutions aux problèmes que d’autres technologies ont provoqués : pollutions, réchauffement climatique, maladies…

-         On trouve déjà des nanoparticules dans de nombreux produits (cosmétiques, peintures, agroalimentaire, textiles, pneus, microélectronique, puces RFID…)

-         À l’échelle nanométrique, les nanoparticules ont des propriétés spécifiques qui les rendent plus dangereuses pour la santé et l’environnement.

-         Des études récentes démontrent que les nanoparticules peuvent franchir les barrières naturelles de l’organisme, provoquer des réactions inflammatoires et altérer les cellules, entraînant cancers, allergies et maladies dégénératives. Il est démontré que certains nanotubes de carbone sont aussi nocifs que l’amiante.

-         Le discours dominant des chercheurs et des start-ups prétend que les nanotechnologies sont inéluctables et qu’il faut « être dans la course », aussi les fonds alloués pour les applications des nanotechnologies sont-ils démesurés comparés à ceux octroyés aux études toxicologiques.

-         Dans un contexte réglementaire absent, les nanotechnologies se développent sans débat public.



Le cyberdocumentaire de Julien Colin « Le silence des nanos » est une plongée dans le nanomonde, et nous questionne sur la science au service des pouvoirs marchands, policiers et militaire...



Pour animer le débat qui suivra cette projection, nous avons invité :

-         Julien Colin qui non seulement nous parlera de la réalisation de son film, mais aussi du Séminaire international organisé à Montpellier en novembre (20 pays représentés)

-         PMO qui évoquera leur combat à Grenoble, mais aussi des RFID (technologie liberticide !)

-         les Amis de la Terre Midi-Pyrénées qui reviendront sur les risques sanitaires et environnementaux

-         Florian Olivier, philosophe qui évoquera son travail sur « éthique et nanotechnologies » et « critiques du transhumanisme », idéologie qui vise à « améliorer » les performances humaines.



Traçabilité, biologie synthétique, artificialisation de la vie. Jusqu’où peuvent nous mener les nanotechnologies ? Quel monde les chercheurs et industriels (et nos décideurs par leurs financements) construisent-ils sans nous consulter ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cette conférence-débat tâchera de répondre.





Contact/infos : Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées

Rose Frayssinet : 05 61 44 94 87

Courriel : midipyrenees@amisdelaterre.org

Sites : http://amisdelaterremp.ouvaton.org/

            www.amisdelaterre.org


Date Sujet  Auteur
20.01.09 o Vendredi 23, à 20h, salle Sénécha l (Métro Capitole) : soirée NANOTEC HNOLOGmattmonc