Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: Que les taxis soient occis !

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: Que les taxis soient occis !
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 31 Jan 2008, 21:31:28
Message-ID : <fntb7s$jei$1@news.cict.fr>


  > Ben quand même, le principe est qu'il vaut mieux une voiture qui roule
24h par jour plutot que 48 qui roulent 1/2h, non ? Alors si l'obejctif c'est de liberer la croissance, je ne sais pas, mais si on veut réduire l'impact écolo de nos modes de vie, on accepte que cela ait un cout.


Oui, ça rejoint l'économie de la fonctionnalité, autrement dit le remplacement de la vente de produits par la vente de services. Cela permettrait "d'amener les industriels à modifier le centre de gravité de leurs intérets : en tirant leur flux financiers vers des services d'usage et de maintenance, ils seraient naturellement enclins à concevoir des produits pérennes et modulables" (J. Vigneron et Dominique Bourg dans le livre "Eco-Conception : appliquer et communiquer", Economica, novembre 2003).

L'économie de la fonctionnalité ne s'oppose en rien à la libération de la croissance, au contraire : il faudrait injecter dans chaque produit et service un max de valeur ajoutée, or la croissance vient de là. Le problème c'est qu'on est dans une toute autre logique de produits jetables, et que je ne nous vois pas collectivement murs pour en sortir, loin de là. Les automaticiens savent que passer d'un attracteur à l'autre, autrement dit d'un régime à l'autre, ou encore d'un paradigme à l'autre diront les épistémologues, demande beaucoup d'énergie, de courage et un zeste d'abnégation. Or la logique de la réussite individuelle (mise en exergue par la représentation politique que nous avons choisie, olé olé Carla Bruni et le yacht au lieu du monastère), pousse plutot chacun à optimiser sa situation localement plutot que de participer à une optimisation globale, ce qui interdit absolument de changer d'attracteur comme le savent les algorithmes d'optimisation. cf. les taxis et tutti quanti.

Serge


Date Sujet  Auteur
30.01.08 * Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
31.01.08 `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
31.01.08  +* Re: Que les taxis soient occis !serge
31.01.08  |`* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
02.02.08  | `* Re: Que les taxis soient occis !serge
12.02.08  |  `- Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
31.01.08  `* Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
31.01.08   `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
01.02.08    +- Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
01.02.08    `* Re: Que les taxis soient occis !serge
12.02.08     `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
12.02.08      `- Re: Que les taxis soient occis !serge