Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: Que les taxis soient occis !

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: Que les taxis soient occis !
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 01 Feb 2008, 21:13:20
Message-ID : <fnvuhr$n5k$1@news.cict.fr>


Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. En simplifiant à la hache je voulais dire qu'on rachète, non, qu'on indemnise plein pot celui qui vient juste d'acheter sa licence, et à la marge celui qui l'a depuis 15 ans. Bon, je dis bien, c'est à la hache, hein, faut calculer.

Voici une proposition. Appelons "licences alpha" les licences actuelles.
* Au démarrage de l'opération, chaque taxi qui possède une licence alpha la perd et se voit attribuer à la place N licences béta. Le taxi garde une lience béta pour lui, elle lui permet de rouler. Il est autorisé à vendre chacune des N-1 licences beta qui lui restent au prix suivant : le prix de la licence alpha (+ un bonus de X %), divisé par N-1.
* Les licences beta peuvent ensuite etre revendues comme le sont aujourd'hui les licences alpha. Mais leur valeur diminue linéairement, au meme rythme pour toutes, jusqu'à s'annuler définitivement au bout de cinq ans. C'est accepté avant l'achat, le taux du jour est affiché au journal officiel.
* Un taxi qui possèdait au départ une licence alpha fait un gain supplémentaire d'une licence béta s'il lui prend de vendre aussi la sienne (le plus tot possible, mais parions que les taxis ne pensent pas à ces petites mesquineries, ils nous ont montré à Toulouse le 30 janvier qu'ils raisonnent en noir et blanc).
* Le nombre de taxis se multiplie par N comme par enchantement.
* Au bout de 5 ans, aucune licence ne vaut plus quoi que ce soit, tout le monde est content (presque, mais de toute façon les fabricants automobile seraient gentils de trouver des solutions à leur succès ailleurs que dans le remplacement systématique de leurs joyaux pétaradants - seule solution qu'ils aient véritablement acceptée lors du Grenelle si on regarde de près - j'espère me tromper car après mure réflexion les grands contournements c'est vraiment pas mon truc pour planquer honteusement les joyaux et garantir leur multiplication ultérieure - s'ils montraient de la bonne volonté plutot que des pubs manipulatrices et instrumentalisantes chacun chercherait à les aider - voilà tout).

Exemple. La communauté démocratique, par la voix de ce qu'il lui reste de parlement, choisit de multiplier le nombre de taxis par 3. N=3. Un chauffeur de taxi reçoit à la place de sa licence actuelle 3 licences beta. Il garde l'une des trois pour poursuivre son activité. Il vend les deux autres, chacune au prix de sa licence actuelle (+10% pour la peine), divisé par deux.

Serge

NB1 - N peut etre un nombre non entier, c'est juste un peu plus compliqué à organiser
NB2 - On peut arranger le truc pour une multiplication plus progressive des taxis, mais si l'on veut changer de paradigme comme on disait ailleurs, pourquoi mollir d'emblée ? Les merveilleux Vélibs ne sont-ils apparus tout d'un coup comme par magie ?


Date Sujet  Auteur
30.01.08 * Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
31.01.08 `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
31.01.08  +* Re: Que les taxis soient occis !serge
31.01.08  |`* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
02.02.08  | `* Re: Que les taxis soient occis !serge
12.02.08  |  `- Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
31.01.08  `* Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
31.01.08   `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
01.02.08    +- Re: Que les taxis soient occis !Guillaume Betous
01.02.08    `* Re: Que les taxis soient occis !serge
12.02.08     `* Re: Que les taxis soient occis !Joël Raynal
12.02.08      `- Re: Que les taxis soient occis !serge