Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 07 Feb 2008, 22:23:42
Message-ID : <fofst2$nmu$1@news.cict.fr>

Bonjour,

Ce qui se passe aux alentours de la ligne B du métro, près de Ramonville, est passionnant. On voit qu'à partir du moment où la ligne arrive, la pression ne baissera pas pour changer complètement l'urbanisation. La logique est enclenchée, elle ne peu plus s'arreter sous peine de révéler ses propres failles. Un (premier !) gratte-ciel est prévu sur la piste de Montaudran, un pont vient d'etre construit au-dessus de la rocade personne ne s'en offusque, il y a ce LMSE qui éradiquera les grenouilles précieuses et transformera l'endroit en un fratras de voies de circulation, il y le merveilleux plat de nouilles du Palays et l'augmentation du nombre de voies autoroutières, cette résidence universitaire en construction qui semble ne devoir jamais s'arreter de faire de l'ombre à l'ENSAE, peut-etre un terrain magnifique près du canal bientot valorisé en parking, et au milieu de tout cela le canal patrimoine de l'humanité qui se voit doter d'une écluse (elle aurait été construite au quart du prix lors lors de la construction du pont-canal). Le grand chambardement, tout en meme temps.

C'est tout l'esprit de la zone qui change. Ce n'était déjà plus compagnard, mais il restait quelque chose de gracieux à nos yeux. Ca deviendra le lieu qui n'existe plus, pure zone de transit. Au milieu survivront quelques ilots qui, il n'y a pas si longtemps, avais les marais comme horizon ! Dans l'un des ilots - le CREPS - comment croire qu'en respirant à longueur de journée un air aussi vicié on devenienne futur athlète de la nation (à Pékin peut-etre ?).

Toulouse a toujours eu le complexe de ne pas ressembler à Paris, nous y voilà : centre splendide et juste autour les boulevards surchargés, l'autoroute urbaine de Matabiau, un périphérique intérieur, un périphérique extérieur, et le super cloaque pétaradant qui s'étendra jusqu'au grand contournement. N'en déplaise au reste de Midi-Pyrénées et au plancton des océans.

Où est la poule, où est l'oeuf ? Quelles ambitions, quelles institutions, quels schémas de décision s'appliquant à quelles échelles auraient pu mener à autre chose ? L'aurait-il fallu ? Une véritable alternative aux schéma d'ensemble et aux valeurs sous-jacentes existe-t-elle ?

En tout cas, ce qui arrive semble etre le résultat d'une succession de décisions raisonnables à l'échelle qu'elles s'étaient donnée, décisions prises au vu et au su de tous par les représentants politiques que nous avons élus, selon les règles en vigueure. On n'a que ce qu'on mérite, dit le proverbe.

Le développement, c'est peut-etre ça tout simplement...

Non ?

Serge


Date Sujet  Auteur
06.02.08 * LMSE: Vidéo Canal vs Moudencmattmonc
07.02.08 `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
12.02.08  `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJoseph Saint Pierre
13.02.08   `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
13.02.08    `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
13.02.08     +- Satiricon 44 vient de sortir en kiosquePat Nic
14.02.08     `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
14.02.08      `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
17.02.08       `- Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge