Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 14 Feb 2008, 00:48:55
Message-ID : <fovvkn$nnl$1@news.cict.fr>

Merci Jean-Louis pour vos précisions.

La zone du terminus métro a donc été conçue par Ramonville, selon un concept plutot orienté habitat et transports en commun ? Et comme par miracle il arrivera un autre transport en commun par-dessus le canal depuis la zone de Montaudran ? Voilà sans doute la vraie direction d'un développement durable ! Ca va recommencer à gazouiller...

Mais pourquoi le parking du métro, d'autant que le terminus sera bientot ailleurs ? Pourquoi des personnes se priveraient-elles de prendre ces transports en commun ou leur vélo ? (les voies en site propre vers Ramonville sont pour l'instant impressionnantes de videté rose - cela dit, l'important est l'emprise pour l'avenir, et on ne peut pas encore aller au canal à pied depuis le métro sans prendre la gazée hurlante et se salir les chaussures). Pourquoi, donc, quelques centaines ou miliers de personnes iraient garer leurs véhicules pétaradants sur un parking qui, d'ici quelques années, sera profondément enfoncé dans l'agglomération ? Pourquoi ne pas faire profiter de la proximité du métro à davantages d'habitants ?

Et pourquoi une LMSE déverserait-elle par le coté un flot de véhicules individuels supplémentaires, via un jardin peuplé de grenouilles précieuses, vers une zone métro qui n'a surtout pas été destinée à cela ? (l'autre midi il restait seulement 200 places au parking).

Raisonnons.

Le coté par où se déversera la LMSE est Toulouse, et non Ramonville. Donc, par la LMSE, la catharde ville rose déversera en toute légitimité, mais comme en traitre, des flots de véhicules sur Ramonville. Forçant peut-etre Ramonville à redevenir totalement voiture, et à réclamer enfin le fameux tunnel vers le général Eisenhover ? Lequel général affute depuis longtemps ses canons troueurs juste derrière, c'est évident sur la carte. Certes, cela déchargera pendant deux ans la rocade sud, soulageant du meme coup poumons et oreilles Rangueillois.

Mais par ailleurs c'est impossible : ce serait aussi un acte de guerre, et une instance ou une autre empecherait forcément un tel massacre ramonvillois et un si gros trou dans le coteau. Pensons aux sagesses altruistes des comtes et maires de Toulouse, aux sagesses pacificatrices de la communauté de communes, du département, de la région, de la France et de son Grenelle, de l'Europe, de l'ONU et de la convention de Genève, de la confédération intergalactique...

Cela dit, j'ai appris samedi en achetant des fenouils que l'ancien maire de Ramonville se présente comme maire de Toulouse ! Il y a du combat dans l'air ! Elu, autour de quel concept chacun tenterait-t-il de favoriser un vrai consensus, ici et ailleurs autour de Toulouse ?

Faudra que j'aille chercher au fond du cabas les fascicules des uns et des autres, tout sourires... Bon courage en tout cas à tous les maires de France et de Navarre. D'aujourd'hui, et surtout d'après-demain...

Serge

NB1 : Attention à ne pas élever au Sud de l'agglomération les gratte-ciel de la future Défense toulousaine (on la sent venir alors qu'on y gagnerait tant à aménager Midi-Pyrénées harmonieusement) : ces gratte-ciels feraient presque de l'ombre au Capitole en hiver, et du matin au soir toute l'année à de charmants quartiers (cela dit, il est sage de se préparer à un réchauffement climatique accentués par la LMSE et le grand contournement).
NB2 : On pourrait prévoir à l'avance de déplacer à la fois terminus de métro et parking, au fur et à mesure de l'avancée éventuelle d'une agglomération. Là où un parking est abandonné seraient construits : un parc ; quelques magasins sympas et pas chers du tout ; des habitations assez élevées (dont 20% de logements sociaux bien sur) ; des petits jardinets (les jardinets sur le toit de LIMEPI-MIDYP seraient bien sur alimentés par l'Hers, un jeu d'enfant à coté de
http://www.etoile.fr/fr/randonnee-le-mont-7km.htm).
NB3 : L'est temps qu'j'aille au dodo. Y'a un foutu vent d'autan que demain j'remonte en vélo.


Jean-Louis Charpenteau wrote:
serge a écrit :


Oui, LMSE et Tutti Quanti, la zone va etre principalement une zone de parking et de circulation automobile bien qu'elle soit assez enfoncée dans l'agglomération future. Pourquoi pas une zone de densification d'habitat autour de la station, incluant bien sur 20% de logements sociaux minimum, avec éventuellement des batiments assez hauts, au bord d'une foret toujours hantée par les grenouilles précieuses ?


qq centaines de logements sont prévus entre la station de métro et la caserne de pompiers. Ce seront des immeubles (R + 3 ou 4)  et il est prévu quelques commerces en rez de chaussée. Des projets d'architecte existent je ne sais pas exactement où en est l'avancement du projet.


Où et comment ces choses-là se décident-elles (avant que des associations ne se fondent pour demander le contraire) ?


ces choses là se sont discutées entre ramonvillois puisque le territoire en question est sur la commune de ramonville. Il ya eu aussi intervention du département car ces constructions nécessitent le démenagement de la caserne de pompiers (qui de toutes façons devait être reconstruite vu son état de délabrement)



Date Sujet  Auteur
06.02.08 * LMSE: Vidéo Canal vs Moudencmattmonc
07.02.08 `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
12.02.08  `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJoseph Saint Pierre
13.02.08   `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
13.02.08    `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
13.02.08     +- Satiricon 44 vient de sortir en kiosquePat Nic
14.02.08     `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
14.02.08      `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
17.02.08       `- Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge