Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudenc
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 17 Feb 2008, 15:28:21
Message-ID : <fp9cpl$svi$1@news.cict.fr>

Jean-Louis Charpenteau wrote:
Eh bien  moi j'utilise quasi quotidiennement pour aller travailler le
Bus 62 qui roule toutes les 10 mn dans les deux sens sur ces voies qui
vous semblent vides et je trouve ça très pratique. Je ne suis pas le
seul car depuis la mise en service le nombre de collègues du lieu ou
je travaille  qui prennent ce moyen de transport a considérablement
augmenté au détriment de la voiture individuelle et j'en suis pour ma
part assez satisfait.


Comme quoi c'est luxe du point de vue de l'usager...

Tentons de généraliser l'idée : le terminus de Métro de Ramonville a été
pensé luxe, par Ramonville elle-meme.

1) Des lignes de bus en site propre pour aller direction Sud, avec par-dessus le canal une faveur toulousaine qui faisait mine de renforcer le concept. Pourtant, cote Ramonville et Castenet, sauf erreur il n'est pas prévu de "densifier" tant que ça - ce n'est pas le style.

2) Autre volet du luxe : le parking du métro, pour ceux qui préfèrent prendre le métro que perdre du temps dans les embouteillages jusqu'à Toulouse ; mais dont l'intelligence les empeche de prendre les transports en commun quand cela ne leur apporte aucun gain, donc qui ne les prennent pas pour accéder au métro ; ils optimisent ainsi leur temps précieusement consacré à 3H de télé par jour, entre l'intérieur de leur garage à porte automatique (sur lequel débouche l'escalier des toilettes inférieures de la villa), jusqu'à l'entrée d'Utopia (où ils vont voir un film "Art & Essai" créé pour réenchanter leur psychanalyse), en passant donc par le parking du métro - une rationnalité parfaitement efficace à l'échelle de leur sphère mentale et familiale. Et puis il y les chatelains de coteaux, dont il fallait de toute façon caser les 4 x 4 quelque part (chacun appréciera ce ton grinçant et hyperbolisant que j'adopte sur ce forum - seulement ici je ne sais pas où le caser ailleurs -, et on me pardonnera de ne pas avoir les accents circonflexes sur cette conf informatique).

Or une définion du luxe, c'est "Appel à l'avidité". En l'occurrence
celle de Toulouse jalouse, qui ne se privera pas de déverser par jour des miliers de caracasses hurlantes et fumantes sur la LMSE, par le coté, comme en traitre, sans aucun égard pour les grenouilles précieuses. Ceci grace à l'appel de ce parking du métro tout de meme pas assez luxe pour inspirer le respect.

L'occasion est d'autant plus délectable pour Toulouse, que cette bonne
ville pétaradante violette fanée désepérait de faire ici un pas de plus vers le coteau de Pech-David, celui-là meme qu'avec le Grand Toulouse, elle reve de voir troué au plus vite par le Général Eisenhower en poste de l'autre cote de la Garonne, pour relier le Palays à la rocade Arc En Ciel - plus exactement la rocade Etincelles. Urgence : Ramonville pourrait tenter de fermer la voie avec quelques barres de logement sociaux (qui dans tous les cas seront toujours mieux ici, en bord de future autoroute, qu'ailleurs).

Morale de l'histoire ?

   "Qui étale son luxe prete le flanc aux barbares du cloaque de l'Est"

Serge

NB1 - Il me vient l'idée une piste-cyclable-tunnel dans le coteau. Sans
aucun éclairage électrique, avec seulement les dynamos permises, ce serait une attraction internationale pour relancer la croissance française et européenne sans augmenter encore l'effet de serre. On viendrait depuis le Japon en pédalo, par le pole fondu, jouer à se faire peur. Et pour qu'on n'y voit vraiment goutte avec une dynamo en panne ou à l'arret, le tunnel ferait une boucle à l'intérieur du coteau, comme la voie SNCF vers Latour de Carol. Le tunnel aura été creusé le dimanche à la petite cuillière, par tous les ramonvillois nourris aux légumes bio cultivés sur le toit de la rocade Est multi-étages. Le tunnel permettrait aussi, avec une petite charrette tractée par le vélo, d'aller faire ses courses tranquillos à Carrefour Portet depuis Ramonville (vu que les zones des Carrefour Labège et de Leclerc St-Orens sont dérisoires - les projets d'extension qui se succèdent sont d'une mesquinerie sans nom, récemment on voyait encore des chevaux et leurs crottes à St-Orens, et personne n'est foutu de réussir la grande jonction entre les deux zones en rasant tout betement le labyrinthe de villas enchassées là au mépris du bien commun).
NB2 - C'est fou, Jean-Louis, comme la représentation qu'on a d'une zone
qu'on connaissait pourtant peut changer radicalement. Merci encore. Plutot qu'un psy, j'aimerais savoir ce que VOUS en pensez.
NB3 : Et en parler à PRESCOT. PRESCOT, ton pouls bat-il encore ?
NB4 : Il est entendu qu'en roulant seulement en voiture dans ce cloaque pétaradant, on trouve sympatique toute nouvelle ouverture de voie tant qu'elle ne passe pas trop près de chez soi ; et qu'une ouverture de voie appelle la suivante et ainsi de suite.


Date Sujet  Auteur
06.02.08 * LMSE: Vidéo Canal vs Moudencmattmonc
07.02.08 `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
12.02.08  `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJoseph Saint Pierre
13.02.08   `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
13.02.08    `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
13.02.08     +- Satiricon 44 vient de sortir en kiosquePat Nic
14.02.08     `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge
14.02.08      `* Re: LMSE: Vidéo Canal vs MoudencJean-Louis Charpenteau
17.02.08       `- Re: LMSE: Vidéo Canal vs Moudencserge