Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: Liaison Multimodale Sud-Est

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: Liaison Multimodale Sud-Est
Auteur : serge.potteck (at) free.fr (serge)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 28 Mar 2008, 23:21:13
Message-ID : <fsjnf5$l7$1@news.cict.fr>


D'un cote on peut comprendre que l'UPS veuille rester maitre de son espace ex-marécageux, et y voir des étudiants et des profs plutot que des transiteux entre le métro et le gratte-ciel. Il y a derrière la question de la protection des batiments, voire des questions de responsabilité qui vont loin dans le juridique et dans le temps.

De l'autre, ne voulant pas laisser passer une voie publique, la meme fac perd de sa liberte car elle s'asphyxie de bagnolles, sacrifie de vastes espaces en parking, non sans laisser sa partie basse quasi-innaccessible et infestée de grenouilles précieuses.

Ce qu'on ne réussit pas à faire est donc une artère qui, à la fois relie le gratte-ciel et le métro (LMSE), et inerve la fac en privé. Ca parait antagoniste. Mais non : l'artère pourrait etre située AU-DESSUS du canal, assez haut pour laisser passer la lumière. Elle serait jolie bien sur, toute décorée de géraniums, de pétunias tombants et de nids à canards. Si jolie qu'on viendrait la voir du Japon en pédalo par le pole fondu. Du cote Ouest il y aurait un véhicule automatique partant du métro et acceptant les vélos, qui déservirait des artérioles pédestres et cyclables vers la fac nettoyée de ses véhicules pétaradants (l'air frais ne peut qu'inspirer les chercheurs en mal de prix Nobel). De l'autre, il y aurait un tramway automatique, à voie unique et sans arret sur cette partie, entre le gratte-ciel et le métro. Les péniches et les pédalos japonais qui passeraient sous cet ouvrage auraient droit à spectacle projeté sans son au plafond (au choix : "new age", "Frankenstein", grenouilles précieuses, Mariza dans sa salle de bain, rocade Ouest, réalisations subites de la mairie l'année avant les élections). Tout cela serait financé par l'UNESCO, ainsi assurée de trouver dans 200 ans au moins une réalisation humaine digne d'etre élevée au rang de patrimoine de l'humanité.

Serge



Jean-Louis Charpenteau wrote:
Je ne partage pas complètement ton optimisme...;
N'oublions pas que l'Université P Sabatier reste franchement hostile au passage d'un transport en commun sur son territoire. Ca peut changer avec la prochaine élection d'un nouveau président mais rien n'est encore sûr.
Pour ma part je trouve que la non desserte de la partie "basse" du campus de P Sabatier par les TC est plus scandaleuse encore que l'affaire des grenouilles ou du paysage du canal


serge a écrit :


Mais sur le principe d'une LMSE par laquelle ne circulerait rien de pédaradant, de fumant ni d'hurlant (sauf quelques bus en attendant un tramway que la voie serait prete à accueillir) : tout le monde n'est-il pas d'accord désormais, ainsi que sur le trajet optimal qui ratisserait autant que possible le chaland en évitant les grenouilles précieuses ?

Serge




Date Sujet  Auteur
21.03.08 * Liaison Multimodale Sud-EstJoseph Saint Pierre
27.03.08 +* Re: Liaison Multimodale Sud-Estserge
28.03.08 |`* Re: Liaison Multimodale Sud-EstJean-Louis Charpenteau
28.03.08 | `- Re: Liaison Multimodale Sud-Estserge
31.08.08 `- Re: Liaison Multimodale Sud-Estlooping