Souillac sur Dordogne, en Quercy-Périgord

Google
 
Web  Souillac.NET 
   
 

Re: prolongement ligne B

[toulouse.politique-urbaine]

Sujet : Re: prolongement ligne B
Auteur : h.__lespamcestpasbien__le-berre (at) wanadoo.fr (Hervé LE BERRE)
Groupes : toulouse.politique-urbaine
Date : 23 Jun 2009, 19:49:55
Message-ID : <h1r4kc$bnt$1@news.cict.fr>

A ma connaissance, le doublement (donc 100% d'augmentation) de la taille des rames est prévu d'ici un ou deux ans je crois pour la ligne A
Ca ferait passer la capacité de 2 à 4 rames.
En effet, ce n'était pas prévu pour toutes les stations de la ligne A (encore un manque de vision à mon sens ... mais ce n'est qu'un commentaire personnel !)
Pour la ligne B les quais sont déjà prévus pour.

Par ailleurs quand je vois le succès du VAL dans d'autres villes.
En particulier Rennes dont je suis originaire; ville bcp plus petite et plus dense que Toulouse, dont la première ligne a été inaugurée il y a 5 ans environ je pense.
Rennes a du racheter des rames vu le succès commercial et la deuxième ligne va être construite assez rapidement, justement pour créer un maillage cohérent (il y aura d'ailleurs 2 points de croisement entre les 2 lignes)
Bref, j'arrête là ma parenthèse puisque çà ne concerne pas Toulouse !!!

Je vais faire un parallèle sans doute osé. On dit que la santé n'a pas de prix mais elle a un coût.
Rester sur une logique purement comptable réduit les possibilités de développement.
Le court terme montre rapidement ses faiblesses.
Par ailleurs, pour en revenir aux problématiques locales, l'agglomération toulousaine a un énorme potentiel de densification (il faut reprivilégier le vertical plutot que l'horizontal)
Et pour ça, même si c'est effectivement cher, un transport souterrain, sécurisé totalement en site propre, peut remplir la mission de bien desservir la ville de manière rapide et en transportant un nombre important de passagers.
Je ne parlerai pas de l'aspect environnemental mais personnellement, voir des rails et des caténaires dans les rues ... je ne trouve pas ça extraordinaire. Là aussi, la logique comptable a pris le dessus en disant que l'alimentation au sol (comme à Bordeaux dans les quartiers "favorisés" et du centre ville) était hors de prix.

  Je me rend compte que la discussion dérive un peu , puisqu'il était question au départ du prolongement de la ligne !

Cordialement
Hervé Le Berre



Yves Lambert a écrit :
Hervé LE BERRE wrote:

Par ailleurs, au vu du service qui est rendu par le métro (rapidité du transport, cadencement et "volume" de voyageur) cela me parait assez imbattable.

Une rame de VAl c'est l'équivalent de trois wagons de métro parisien ou d'une rame de tramway montpellierain. C'est très cher pour pas grand chose, et la taille des rames ne peut pas être augmenté (du moins sur la ligne A : question de taille de certaines stations) sans un coût excessif, et peut tout au plus être allongé de 50% (32 wagons au lieu de deux)



Date Sujet  Auteur
18.06.09 o prolongement ligne BJoseph Saint Pierre