Exposition Louvre-sur-Lot

Lieu : Lycée Louis Vicat

Date : 28 mars 2019 - 19 avril 2019

Horaire : 13h00


Exposition itinérante à travers le Lot, visible au lycée Louis Vicat de Souillac, du 28 mars au 19 avril 2019.

Ouverte au public les mercredis de 13h00 à 18h00 et les vendredis de 13h00 à 17h00. Réservation conseillée au 05 65 27 04 00.

En 1940, pour échapper à la convoitise allemande, 3 200 tableaux ou objets du Louvre sont mis à l’abri à Montauban, puis, après l’invasion de la zone « libre » en novembre 1942, transférés dans le Lot.

Pas moins de soixante camions pour les acheminer vers leurs repaires : Montal, La Treyne, Bétaille, Vayrac, Lanzac,…, notre département abritant ainsi, comme on a pu le dire, « la plus forte densité de chefs-d’œuvre au km2 ». Parmi eux : La Joconde de Léonard de Vinci, L’indifférent de Watteau, l’Angélus de Millet, la maison du pendu de Cézanne, La Vierge au diadème bleu de Raphaël, L’élévation en croix de Rubens, La Sainte Famille de Rembrandt, etc…

En même temps que les tableaux et antiquités égyptiennes, des membres des personnels des Musées Nationaux sont aussi mis à l’abri. Le silence, la discrétion de la population complice de cette sauvegarde… tout simplement un acte de résistance qui honore les Lotois.

Aucune alerte n’est à déplorer. Pour remercier nos compatriotes, le directeur des Musées de France, organisa en novembre 1945, à la Préfecture du Lot, une exposition de treize des œuvres les plus prestigieuses.

L’association « Mémoire Chapou 2018 », créée en 2016 à l’initiative de deux retraités, anciens chargés de communication de la préfecture, a donc souhaité concevoir une exposition commémorant celle qui, en novembre 1945, avait réuni, dans les salons de la préfecture, située sur l’actuelle place Chapou, treize tableaux majeurs du Musée du Louvre dont le portrait de François Ier par Clouet, l’Angélus de Millet, deux toiles de Watteau (l’Indifférent et la Finette) mais aussi des œuvres de Rembrandt, Raphaël, Le Tintoret, Le Nain, Rubens, Cézanne, Chardin, ou encore Corot. Cette exposition, initiée grâce à Jean Lurçat et aux réseaux lotois de la Résistance, avait accueilli plus de 3 000 visiteurs.